Plan quinquennal de la Fondation

Plan quinquennal de la Fondation

L’Atelier d’élaboration du Plan quinquennal de la Fondation UGB, présidé par le Recteur, Pr Ousmane THIARE, s’est déroulé du 10 au 11 mai 2022 à la Salle de Conférences Pr Galaye Dia du CEA-MITIC. Cet atelier, animé par la Présidente du Conseil de la Fondation Mme Ndéye Ngoné Wagué, a vu la participation des membres du Conseil, du PER, du PATS et des étudiants.  Son objectif est de définir les orientations stratégiques de la Fondation UGB pour les cinq ans à venir.

D’emblée, le Recteur a remercié toutes les composantes de la communauté universitaire, à savoir les anciens de l’UGB, le PER, PATS et les étudiants, pour leur implication dans la mise en place de la Fondation. A cet égard, il a rappelé que la Fondation UGB vise à renforcer les mécanismes de génération de ressources utiles au fonctionnement de l’institution. « Cette Fondation a pour but d’aider l’institution à mieux remplir ses missions de recherche, de formation et de service à la communauté » a-t-il affirmé.

Il termine son propos en insistant sur le bien-fondé de  cet Atelier qui  consiste à cerner les domaines et les axes prioritaires  de la Fondation, afin d’assurer efficacement son fonctionnement. Dans cette optique, le Recteur invite toutes les composantes de l’Université à participer activement aux travaux de l’Atelier, seul gage de succès pour l’élaboration du Plan quinquennal de la Fondation de notre Institution.

Mme Ndéye Ngoné WAGUE a magnifié, dans son intervention, la tenue de   cette rencontre, tout en déclinant les missions  du Conseil de Fondation qui demeurent fortement ancrées dans la mobilisation de ressources additionnelles et l’investissement. En tout état de cause, ces missions ont un impact positif sur l’Université, ses composantes et son environnement immédiat.

Par ailleurs, elle rappelle le principe de  la transparence comme outil de gouvernance, afin de conférer à la Fondation le titre d’association d’utilité publique. « Notre priorité réside dans l’élaboration d’un règlement intérieur et d’un manuel de procédures, assurant une bonne gouvernance de notre Fondation » a-t-elle laissé entendre. 

A la limite, la Présidente du Conseil a non seulement salué les moyens mis à disposition par le Rectorat pour le démarrage des activités de la Fondation, mais aussi a sollicité l’implication de tous pour hisser la Fondation au rang de Fondations universitaires majeures au Sénégal, et en Afrique.

Tout bien considéré, la restitution des travaux des ateliers sectoriels  a mis fin à ce conclave.